Que
faire

77
résultats
de
Abbaye du Val des Choues

Au coeur de la forêt domaniale de Châtillon, quelques bâtiments de l'ancienne abbaye cistercienne accueillent un exceptionnel musée-opéra de la vénerie ouvert en 2017 et la curieuse collection de nodules de gypse sculptés par Claude Butticaz. En juillet et août,tous les jours vers 16 h, vous pouvez assister au repas de la meute de 150 chiens. Chasse à courre. Parc et jardin d'agrément.. En juillet et août, tous les jours vers 16 h, vous pouvez assister au repas de la meute de 150 chiens. Chasse à courre. Grand parc à la française, animaux en liberté et jeux pour enfants.

Château de Montigny-sur-Aube

Le château de Montigny-sur-Aube (MH) est un lieu incontournable du Chatillonnais, à quelques encablures du parc national de forêts, qui allie Patrimoine, Culture à l’Arboriculture et à la Gastronomie. Clos de murs sur 4 HA le château et sa chapelle, joyau de la Renaissance, entourés des douves remises en eau se dresse au milieu d’un parc « pittoresque » du début du XIXe siècle. L’audioguide, confié au visiteur à son arrivée, lui permet de découvrir à son rythme toutes les richesses architecturales de ce lieu agrémentées d’anecdotes qui en font une visite vivante et dynamique. Adossés au parc et à son orangerie les Vergers-Potagers du XIXe, tout comme le parc, sont classés au titre des Jardins Remarquables de France. Une exceptionnelle collection de variétés fruitières (près de 350) en espaliers autant que légumières et aromatiques offrent un spectacle extraordinaire où chaque arbre, grâce à l’audioguide, vous conte ses particularités historiques et gustatives. Un lieu d’exception pour une expérience inoubliable labellisé Vignoble et Découvertes.

Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

Un Trésor unique au monde
Partez à la découverte des 2000 m² d’exposition du musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix ! Etape incontournable sur la route des Celtes, il abrite dans les bâtiments de l’abbaye Notre-Dame, fondée à l’initiative de Bernard de Clairvaux, un trésor unique au monde : le Trésor de Vix. Découverte en 1953, la sépulture princière la plus prestigieuse de la fin du premier âge du Fer (500 av. J.-C.) offre un témoignage du luxe et du prestige des premières élites européennes. Allongée sur un char, la dame de Vix était parée de bijoux précieux, à ses côtés, le célèbre vase en bronze, d’une dimension exceptionnelle (1,64 m de hauteur) et d’une esthétique admirable, s’impose aujourd’hui encore comme une référence unique de l’art grec et illustre avec éclat l’échange culturel entre les celtes et les populations méditerranéennes. Au fil du parcours chronologique, le grand Vix cède la place au monde gallo-romain, cette collection exceptionnelle tant par son abondance que par son esthétique nous raconte le quotidien de nos ancêtres et leur intense dialogue avec les dieux. Beaux arts, épopée napoléonienne, industrie métallurgique et cabinet de curiosités vous feront voyager dans le Châtillonnais de l’époque médiévale à l’époque contemporaine. En parallèle du parcours permanent, le musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix résonne toute l’année de multiples rendez-vous pour les enfants comme les adultes.

VISITES COMMENTÉES

Découvrez ou redécouvrez l'histoire du Trésor de Vix et les fabuleuses découvertes du site archéologique du mont Lassois.

Le 05 janvier 1953, Maurice Moisson met au jour l'anse d'un vase. La superbe représentation d'une Méduse au visage grimaçant apparaît parmi les pierres d'un champ en bord de Seine. La fouille, dirigée par René Joffroy, se poursuit dans la neige et le froid. Elle s'achève en février par la découverte du magnifique torque en or. L'une des découvertes archéologiques majeures du XXe siècle venait d'avoir lieu. Il s'agit de la tombe d'une femme, « la princesse de Vix », au mobilier prodigieux.

DATES ET INFORMATIONS PRATIQUES
Tous les jours en juillet et août
À 11h et 15h
Tous les jours à 15h pendant les autres vacances scolaires
Tarif : 7 € - 3,5 €

Préparez votre visite avec l'application "Musée du Trésor de Vix"

Naturopathe - Christiane Neumuller

La naturopathie prend en compte et approche l’être humain dans sa globalité avec toute son histoire et s’appuie sur un ensemble de méthodes naturelles pour préserver et optimiser la santé en rééquilibrant le fonctionnement de l‘organisme de la personne. La naturopathie est classée 3ème « Médecine Traditionnelle Mondiale » par l'Organisation Mondiale de la Santé et répertoriée par le Bureau International du Travail à l’ONU depuis 1968. Elle est reconnue comme « Médecine non conventionnelle » par le Parlement Européen.

Définition du Larousse médical Ed.1995 / revu 2000 :
"Naturopathie : ensemble des pratiques visant à aider l'organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l'organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste à renforcer les réactions de défense de l'organisme par diverses mesures d'hygiène (diététique, jeûnes, relaxation, massages, musculation, thermalisme, thalassothérapie, etc...), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eau, soleil, air pur, etc...), un traitement médical ne devant intervenir qu'en cas de réelle nécessité "

En aucun cas, la Naturopathie ne se substitue à la Médecine conventionnelle, seule habilitée à poser un diagnostic. Elle est complémentaire en agissant sur le terrain de la personne par sa prise en compte globale : corps et esprit de la personne.

 

Arboretum de Leuglay

Venez découvrir le jeune arboretum forestier de la Maison de la Forêt avec pas moins d'une cinquantaine d'essences d'arbres et arbustes du Parc national de Forêts !

Situé à proximité de la rivière Ource, vous pourrez en profitez pour faire une jolie balade dans un cadre relaxant, empreint de charme.

Arboretum situé en face du parking de la Maison de la Forêt, là où se tient habituellement la traditionnelle fête de l'automne.
En plein cœur du Parc national de forêts et en face du restaurant les Fumerons.

Association Rail 52

Rail 52 a pour vocation de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine ferroviaire du département de la Haute-Marne. Ses activités sont multiples (archéologie ferroviaire, études historiques, publications, modélisme, sauvegarde d'objets et de bâtiments, ...), mais depuis quelques années, l'association travaille sur un projet ambitieux, qui est de faire rouler un train historique sur la ligne désaffectée de Bricon (52) à Châtillon-sur-Seine. Les deux pôles d'attractivité se situeront à Châteauvillain (52) et à Veuxhaulles-sur-Aube, qui sont les deux points de départ prévus du train. Le site de la gare de Veuxhaulles - Montigny redeviendra une gare telle qu'elle l'était au début du XXème Siècle, et servira à la fois d'espace muséographique et d'embarcadère pour les voyageurs de la ligne. Mais dans un premier temps, c'est un vélorail qui sera mis en service, pour le plus grand plaisir des amateurs d'activités au contact de la nature.

Vous venez d'ajouter cet élément à votre sélection. Vous pouvez ainsi préparer votre futur séjour dans le Châtillonnais.

Cliquez sur Ma sélection pour retrouver tous les éléments que vous avez sélectionnés.

Sur cette page, vous pourrez exporter votre sélection au format PDF, pour emporter avec vous toutes les informations pratiques sur vos activités et visites.