Fêtes locales

Lieux de découverte de notre terroir et espaces privilégiés de rencontre, nos fêtes locales sont les haltes indispensables de votre séjour, où ambiance et convivialité seront de mise.
Fête du Crémant et Tape-chaudrons
Ce défilé carnavalesque a lieu chaque troisième samedi de mars à Châtillon-sur-Seine pour célébrer l'arrivée du printemps tout en honorant le Crémant de Bourgogne. 
Journée haute en couleurs et en musique, le Tape-chaudrons associe carnaval de la ville et fête vineuse. Dégustations, défilé de chars et animations en tous genres, cette tradition remonterait au Vème siècle, à l'époque des Burgondes.
On dit que la population tapait alors avec énergie sur des chaudrons pour chasser l'hiver et accélérer l'arrivée du printemps... 
Concert journées châtillonnaises
Journées Châtillonnaises

Cette foire-expo artisanale se déroule le premier weekend de juin à Châtillon-sur-Seine sur l'esplanade du Cours-l'Abbé. C'est un rendez-vous incontournable pour découvrir et rencontrer les entrepreneurs, artisans, commerçants et associations du Châtillonnais. Le point d'orgue de ces journées est le concours régional de vaches de race brune, race locale emblématique. L'événement est également ponctué de concerts et animations. Une vraie vitrine des savoir-faire locaux ! 

Fête du lac de Marcenay

La Fête du Lac de Marcenay, organisée par l’association Bien vivre à la campagne, met la nature à l’honneur avec un programme aussi riche que varié chaque année début juillet.
Toute la journée, un marché champêtre propose aux visiteurs des produits bios et locaux. Divers stands et expositions le complétent (Conservatoire des espaces naturels, LPO, Syndicat intercommunal des cours d’eau châtillonnais, Fédération de pêche de Côte-d’Or, etc.). Des balades à la découverte des berges du lac et de la biodiversité sont également organisées, l’occasion de se familiariser avec la faune et la flore locale.

Fête de l'automne

Chaque dernier dimanche de septembre, de 10h à 18h, la traditionnelle et désormais incontournable fête de l’automne s'installe à Leuglay. Elle réunit chaque année les passionnés de la nature et de l’artisanat dans un cadre idyllique, sur les bords de l’Ource.

Restauration sur place avec produit du terroir, animations champêtre, grimpe d’arbres, démonstrations…

Fête de la Pomme

Rendez-vous chaque premier dimanche d'octobre place de la mairie. Plus de 40 exposants vous attendent avec fabrication du boudin, restauration, buvette et animations. Vente de jus de pomme. Entrée gratuite, à partir de 10h.

Marché aux truffes et crémant

Intitulé « Truffes et Crémant, trésors de terroirs » depuis 2016, le marché aux truffes de Leuglay a lieu le premier dimanche de décembre.

Il est organisé par l'association de la Truffe Côte-d'Orienne en partenariat avec la Maison de la Forêt, l'Association Accueil en Châtillonnais et l'Office de Tourisme du Châtillonnais. Le marché associe deux produits phares du terroir Châtillonnais : la truffe et le crémant. Cette fête traditionnelle propose un marché gourmand, des dégustations et des conférences.

Vous venez d'ajouter cet élément à votre sélection. Vous pouvez ainsi préparer votre futur séjour dans le Châtillonnais.

Cliquez sur Ma sélection pour retrouver tous les éléments que vous avez sélectionnés.

Sur cette page, vous pourrez exporter votre sélection au format PDF, pour emporter avec vous toutes les informations pratiques sur vos activités et visites.