Circuits
de randonnée

24
résultats
de
Circuit d'Epailly

En marchant de Montigny à Courban, cette randonnée vous permet de découvrir les reliefs du Pays Châtillonnais. Les grandes parcelles agricoles sont suivies par plateau boisé. En rentrant vous pourrez faire une helate au Château de Montigny-sur-Aube afin de découvrir sa chapelle, ses jardins et ses vergers-potagers. 

Départ: 
Parking à l'entrée de la commune
Longueur: 
14km
Durée : 4 à 5h
Circuit de Beauregard

Cette visite vous invite à découvrir le site Gallo-Romain de Vartilium et l'abbaye de Molesme (XI ème siècle). Vous traverserez les vignes et profiterez d'un magnifique point de vue sur la forêt, la vallée de Laignes et de Molesme. Au cours de cette randonnée vous pourrez découvrir 3 villages chargés d'histoire : Molesme, Villedieu et Vertault.

Départ: 
A 500 m du village sur la D16 F
Longueur: 
16km
Durée : 4 à 5h
Circuit de l'Abbaye d'Oigny

Depuis Billy-lès-Chanceaux, premier village du Châtillonnais traversé par la Seine, vous cheminerez à travers un superbe vallon. Au détour d’un chemin, apparait l’ancienne abbaye Notre-Dame d’Oigny, fondée au XIIème siècle et appartenant à l’ordre de Saint-Augustin, peu représenté en Bourgogne. Cherchez le chêne où se reposa Saint Louis avant de partir pour sa dernière croisade.

Départ: 
Au centre du village
Longueur: 
10km
Durée : 2h30
Circuit de la Baume

Tout au long de ce circuit, vous flânerez à travers champs et bois avant de découvrir la grotte de la Baume, site préhistorique datant du Paléolithique. A proximité de cette grotte, vous pourrez vous promener sur le sentier botanique ou pique-niquer tranquillement.

Départ: 
Parking place de l'Eglise
Longueur: 
17,5km
Durée : 5h30
Circuit de la Coquille

D’Aignay-le-Duc à Etalante, entre patrimoine bâti traditionnel et patrimoine naturel exceptionnel. Au départ d’Aignay-le-Duc, c’est en arpentant le plateau que vous atteindrez la ferme forte de la Pothière, un ancien manoir qui constitue un ensemble typique de l'architecture bourguignonne des XV et XVIème siècles. Puis en entrant dans le joli village d’Etalante, vous rejoindrez son joyau, « le cirque de la Coquille », site naturel classé, au creux duquel la Coquille prend sa source. Vous suivrez le sentier de découverte balisé par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne puis rejoindrez Aignay-le-Duc par le vallon de la Coquille. La descente vers le bourg offre une belle vue sur ses maisons anciennes aux toits de tuiles vernissées d'où émerge la silhouette gothique de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul construite au XIIIème siècle.

Départ: 
Parking de la mairie
Longueur: 
12km
Durée : 4 à 5h
Circuit de la table aux loups

La première partie du sentier longe la vallée de l'Ource où vous pourrez observer les clôtures des jardins en libes. Il s'agit de pierres plates posées sur champ extraites autrefois des carrières locales. Chênes, hêtres et sapins sont les essences dominantes à découvrir. Un sous-bois magnifique bordé de murets recouverts de mousse conduit à la table aux loups. Ces pierres taillées par le temps invitent à l'évasion : en fermant un peu les yeux on pourrait voir ce loup solitaire, par un soir de lune, qui domine son territoire.

Départ: 
Au pont de l'Ource - stationnement aux abords immédiats
Longueur: 
8 km
Durée : 2 à 3h
Circuit de Lugny

Ce parcours gagne la forêt domaniale de Lugny puis longe la vallée de l’Ource par le vieux chemin départemental qui reliait Leuglay à Recey-sur-Ource en passant par Lugny, chemin détrôné par la D 928 au XIXème siècle. Vous pourrez admirer tour à tour Froidvent (son ancien fourneau), l’Argilière, la Courroirie (ancienne ferme templière) et la Chartreuse de Lugny (notamment son portail et ses dépendances). Profitez du retour à Recey-sur-Ource pour admirer les vestiges encore visibles des anciens remparts (XVIème siècle).

Départ: 
A l'entrée de la commune sur la D29
Longueur: 
11km
Durée : 3h30
Circuit de Mont Remin

Ce circuit vous invite à la découverte de paysages variés et d'un passé métallurgique dont les témoignages sont encore bien visibles le long du parcours ou à proximité immédiate. La présence abondante de minerai de fer au Mont Remin et la force motrice procurée par l'Aube ont permis une grande activité industrielle. Vous rencontrerez les vestiges de la fenderie et les lavoirs dits « les patouillets ». Un chêne pluri centenaire vous émerveillera et sur le Mont Remin, vous pourrez admirer les pelouses marneuses qui présentent un intérêt botanique et écologique certain.

Départ: 
Pont près de la pisciculture
Longueur: 
11.6km
Durée : 3h30
Circuit de Montot

Au sortir de la forêt, cet itinéraire vous fera apprécier, à 400 mètres d’altitude, une vue dégagée sur le village de Recey-sur-Ource. Vous serez impressionnés par l’étendue forestière qui cerne la vallée de l’Ource et de ses petits affluents, l’Arce et la Groème.

Départ: 
A l'entrée de la commune sur la D29. Possibilité de parking vers le Trésor Public.
Longueur: 
9km
Durée : 3h
Circuit des cigognes noires

Le long du parcours vous rencontrerez tour à tour d’anciennes carrières de pierre, un four à chaux et un tumulus reconstitué, autant de témoignages de l’activité de l’homme en ces lieux. En faisant un petit détour vous pourrez aussi découvrir le menhir de la « Pierre fiche ». Avec un peu de chance, le promeneur attentif pourra apercevoir un nid de cigognes noires. En effet, quelques nids ont été repérés dans cette zone, mais leur emplacement précis n’est pas révélé afin de préserver la tranquillité de cette espèce protégée.

Départ: 
Parking du Syndicat d'Initiative
Longueur: 
20 km
Durée : 5 à 6h

Vous venez d'ajouter cet élément à votre sélection. Vous pouvez ainsi préparer votre futur séjour dans le Châtillonnais.

Cliquez sur Ma sélection pour retrouver tous les éléments que vous avez sélectionnés.

Sur cette page, vous pourrez exporter votre sélection au format PDF, pour emporter avec vous toutes les informations pratiques sur vos activités et visites.