Histoire et patrimoine

Traversé par l’histoire, le Châtillonnais possède un riche patrimoine gallo-romain, médiéval mais aussi industriel du XIXe siècle. Incontournable emblème du territoire, le vase de Vix fait partie des plus beaux témoignages de l’Antiquité.
Châtillon-sur-Seine : plus beau détour de France

Aujourd'hui classée parmi les « Plus Beaux Détours de France », baignée par les eaux de la Seine, Châtillon-sur-Seine est une ville agréable et ombragée. Les Ducs de Bourgogne ne s’y sont pas trompés et en ont fait l’une de leur résidence. Ils y ont construit un château, place forte de leur duché, dont on peut maintenant découvrir les vestiges.

Toute proche, l’église Saint-Vorles est un rare édifice préroman du Xe siècle. Elle abrite des œuvres de la Renaissance dont une poignante Mise au Tombeau d’influence champenoise. C'est, dit-on, dans sa crypte qu'a eu lieu le miracle de la Lactation où Saint Bernard reçut quelques gouttes de lait de la Vierge Marie.

Enfin, la source de la Douix, autrefois vénérée en tant que sanctuaire guérisseur, est de nos jours appréciée des spéléologues, des amateurs de légendes et des amoureux de photographie !

Cités gallo-romaines, tumulus, nécropoles funéraires, habitats et exploitations agricoles de la protohistoire témoignent de l’exceptionnelle richesse archéologique du Châtillonnais. De Victorine de Chastenay, comtesse au grand cœur, au Maréchal Marmont, d’Anne d’Autriche, mère de Louis XIV, à Joffre, ce sont d’illustres et célèbres personnages qui ont foulé les pavés de nos rues et dont les destins retentissent encore dans nos châteaux et chapelles. Notre histoire se raconte également dans le petit patrimoine local et rural : lavoirs, calvaires, cabanes en pierre sèche, églises et fermes fortes ponctueront vos promenades et vous aideront à garder le fil de l’histoire.

Pour en savoir plus :
Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, « Patrimoine historique » 

Le trésor de Vix

Emblème du territoire, l’incontournable Vase de Vix fait partie des plus beaux témoignages de l’Antiquité.

Ce chef d’œuvre des bronziers grecs d’Italie du Sud, datant du VIe siècle av. J.-C., a été découvert dans la tombe d’une princesse celte à Vix, petit village proche de Châtillon-sur-Seine. Allongée sur un char, la dame était parée de bijoux précieux, dont un torque en or. À ses côtés, le célèbre vase en bronze, d’une dimension hors du commun (1,64 m) et d’une esthétique admirable.

Le vase peut être admiré au Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix à Châtillon-sur-Seine, écrin d’une collection archéologique de premier ordre et racontant l’histoire du territoire à travers les âges.

 
Pour en savoir plus :

Vous venez d'ajouter cet élément à votre sélection. Vous pouvez ainsi préparer votre futur séjour dans le Châtillonnais.

Cliquez sur Ma sélection pour retrouver tous les éléments que vous avez sélectionnés.

Sur cette page, vous pourrez exporter votre sélection au format PDF, pour emporter avec vous toutes les informations pratiques sur vos activités et visites.