Sites
naturels remarquables

Entre pierres et rivières, forêt et marais, parcs et jardins... le Châtillonnais grandeur nature !

7
résultats
de
Source de la Douix

La Source de la Douix est une résurgence Vauclusienne. Cette source est l'une des plus belles source de France. Vénérée depuis l'âge de fer, cette source est le plus vieux lieu de culte celte. 
Les Gallo-Romains avaient l'habitude de laisser des ex-voto dans la source, qui maintenant sont exposés au Musée du Pays Châtillonnais. 
De nos jours, la Source de la Douix est placée sous la protection de la vierge Marie.

Cirque de la Coquille

A deux kilomètres en amont du lavoir, ce cirque est caractérisé par ses éboulis calcaires qui entourent la source de la Coquille. Un sentier a flanc de colline permet de découvrir la richesse historique et naturelle de ce site, notamment des espèces de plantes de montagnes comme la linaria alpina.
Certains endroits sont en pentes et nécessite de ce fait des bonnes chaussures de marche.

Un dépliant est disponible à la mairie, au point de départ du sentier mais également à l'office de tourisme d'Aignay le Duc ou de Châtillon sur Seine.

Futur Parc National des Forêts de Champagne et Bourgogne

Entre Bourgogne et Champagne, le Pays Châtillonnais se situe au point de rencontre de deux régions riches d'histoire et de nature. Fort de ses massifs forestiers, de ses cours d'eau et de son patrimoine culturel n'ayant rien à envier aux nombreuses richesses naturelles du territoire, le Pays Châtillonnais s'offrira une place de choix dans le futur Parc National des Forêts s'étendant jusqu'en Haute-Marne. 

Ainsi, découvrez les vastes massifs forestiers de Châtillon-sur-Seine, d'Arc-en-Barrois-Chateauvillain, Auberive ; au fil de l'eau grâce aux rivières, sources et marais tufeux. 

Cet espace d'exception, situé aux confins des départements de Côte-d'Or et de Haute-Marne a été choisi pour accueillir prochainement le onzième Parc National. Espace unique en France, ce Parc sera dédié aux forêts feuillues de plaine, mettant ainsi en valeur la relation étroite entre l'Homme et la forêt. 

Laissez-vous aller au rythme de la nature et des saisons et admirez la faune et la flore du territoire. Les dégustations de mets locaux sauront vous combler avant vos longues promenades, ne ratez pas l'Epoisses et son caractère authentique, les inimitables truffes, le miel, les Crémants de Bourgogne, les vins et autres bières. L'artisanat et les savoir-faire locaux ne manqueront pas non plus de vous surprendre ! 

 

Pour en savoir plus :
 
Crédit photo : © Franck FOUQUET
Marais du Cônois

Prêt d'une ferme de 1835, le marais du Conois est un marais en pente. Dans le temps les gens allaient dans ce marais afin d'extraire du tuff, le tuff étant une roche légère aux propriétés isolantes. En 1991, le marais a été acquit par le Conservatoire des espaces naturels de Bourgogne afin d'assurer sa protection. 

Avec sa superficie de 7 hectares ce marais est l'un des plus beaux du Châtillonnais. 

Vous y trouverez des espèces de plantes de montagnes, ainsi que des plantes rares, dont certaines sont protégées, comme la Swerti vivace, les orchidées des MArais ou encore la gentiane des marais. Un parcours de 1500 mètres (environ 1h30) est accessible gratuitement et ouvert toute l'année.  La meilleure saison est de fin juin à septembre.

Un dépliant est disponible au début du sentier, ainsi qu'a l'Office de tourisme 

 

Une visite virtuelle est possible sur: http://visites.csnb.fr/marais_conois_full.html

Parcs et jardins

L'association des Parcs et Jardins de Bourgogne a pour mission la protection, la mise en valeur, l'ouverture au public des parcs et jardins de la région Bourgogne. Elle propose à ses adhérents des informations, des rencontres, des conseils, des formations, des voyages d'études et des visites privées de jardins.

Elle s'associe aux grandes manifestations  régionales et nationales comme "Les rendez-vous aux jardins" qui ont lieu le 1er week-end de juin et les "Journées du Patrimoine" qui se tiennent le 3ème week-end de septembre. 

 

Réputée pour ses vins, ses églises, ses châteaux, la Bourgogne est aussi une terre de jardins. A proximité de ses "Incontournables", ses parcs et jardins vous ouvrent leurs portes. 

Parcs romantiques aux arbres centenaires, jardins de charme faits de passion et d'imagination, sérénité monacale des jardins médievaux, classique élégance des parterres fleuris et entrelacs de buis, jardins où l'eau dialogue avec la nature, parcs animaliers, jardins pour rêver ou se perdre, potagers et vergers bien ordonnés, séduction exotique des jardins japonais ou des serres tropicales , symphonie florale d'une collection de roses ou de vivaces, jardins de simples racontent l'histoire de la Bourgogne au fil des siècles. Tous conjuguent inattendu et plaisir sans cesse renouvelé.

Dans leur étonnante diversité, venez les découvrir ou le re-découvrir au fil des saisons, vous y serez accueilli avec chaleur le temps d'une promenade au charme intemporel, d'un parcours botanique, d'une pause détente ou d'un séjour en pleine nature. 

 

Sur notre territoire, découvrez :

 - les Parcs et Vergers potagers de Montigny à Montigny-sur-Aube

Ouvert du 30 avril au 13 novembre du mardi au dimanche, y compris les jours fériés

- le Potager de la Forge à Gevrolles

Ouvert pour les jours "Les rendez-vous aux jardins"

 

 

Pour en savoir plus :

 

Parcs et jardins de Bourgogne

 

Vous venez d'ajouter cet élément à votre sélection. Vous pouvez ainsi préparer votre futur séjour dans le Châtillonnais.

Cliquez sur Ma sélection pour retrouver tous les éléments que vous avez sélectionnés.

Sur cette page, vous pourrez exporter votre sélection au format PDF, pour emporter avec vous toutes les informations pratiques sur vos activités et visites.