Initiation au modelage et au façonnage.
Pendant 2h, créez votre poterie par la méthode des rubans d'argile. Je vous expliquerai cette technique en laissant à chacun votre libre interprétation artistique.
Le prix comprend : la séance et la conduite de cuisson de chaque pièce par le potier.
Chaque œuvre sera à retirer à l'Office de tourisme du Châtillonnais sous 3 semaines, ou pourra être envoyée à chaque participant moyennant le prix d'envoi par La Poste.
Réservation obligatoire : https://my.weezevent.com/stage-de-poterie // 06 15 39 47 67
Agenda
Visite d’une collection de motos anciennes à Bussy-le-Grand. Repas au restaurant à Venarey-les-Laumes. Puis visite guidée de l’ancienne tuilerie des Granges-sous-Grignon et de sa collection de briques et tuiles. Collection de vieux outils dans une chapelle du XIIe. 25 € par personne restaurant et visites comprises. Covoiturage possible.
INSCRIPTION obligatoire avant le 4 juillet : faites-nous parvenir votre chèque libellé au nom « Les Amis d’Aignay-le-Duc et Alentours » en précisant bien vos coordonnées et le nombre d’inscrits :
– soit en le postant à cette adresse :
Les Amis d’Aignay-le-Duc et Alentours
Mairie d’Aignay-le-Duc
21510 Aignay-le-Duc
– en le déposant dans notre boîte-aux-lettres dans le hall de la mairie d’Aignay-le-Duc
– en le remettant à un membre de notre comité d’administration.

Du 27 mai au 26 juillet, Noder expose ses caricatures à l'office de tourisme du Châtillonnais !
Né en 1977, il est le fils du caricaturiste Redon.
Aujourd'hui, Noder croque dans l'hebdomadaire Le Châtillonnais & l'Auxois.
Entrée libre du 27 mai au 26 juillet durant les heures d'ouverture.

Du 27 mai au 26 juillet, Noder expose ses caricatures à l'office de tourisme du Châtillonnais !
Né en 1977, il est le fils du caricaturiste Redon.
Aujourd'hui, Noder croque dans l'hebdomadaire Le Châtillonnais & l'Auxois.
Entrée libre du 27 mai au 26 juillet durant les heures d'ouverture.

Du 27 mai au 26 juillet, Noder expose ses caricatures à l'office de tourisme du Châtillonnais !
Né en 1977, il est le fils du caricaturiste Redon.
Aujourd'hui, Noder croque dans l'hebdomadaire Le Châtillonnais & l'Auxois.
Entrée libre du 27 mai au 26 juillet durant les heures d'ouverture.

Hugo Terracol erforscht die immateriellen Elemente wie Licht, Luft und Energie.
Freier Eintritt gemäß den Öffnungstagen und -zeiten des Kulturzentrums Renoir

L’exposition temporaire "De plumes et d'Or" du Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix présente les tableaux d’oiseaux de l’artiste Malo A., illuminés par des feuilles d’or.
Originaire de Bourgogne, Malaurie AULIAC (alias Malo A.) est diplômée d’un Mastère d’une école d’art et d’un master conservation-restauration des biens culturels. Son travail s’inspire à la fois des enluminures médiévales, de l’art décoratif des années 30 et de l’art traditionnel japonais, notamment des Byobu (murs de vents), des paravents peints sur papier et doré à la feuille. En utilisant des techniques telles que l’aquarelle, l’encre de Chine ou la peinture acrylique sur des papiers fins et/ou bois, Malo A. obtient un univers lumineux et expressif, où les oiseaux, enchâssés dans l’or, semblent prendre vie.
Ses œuvres dialoguent avec la collection d’oiseaux naturalisés du XIXe siècle de Fernand Daguin, créant une rencontre entre l’art contemporain et l’héritage scientifique. Les oiseaux, magnifiés par l’or, offrent une vision poétique et éclatante de la nature, tout en rendant hommage à l’esthétique des représentations naturalistes du passé. Une fusion subtile entre l’art et la science, entre passé et présent.
L'exposition sera présente au musée du 1er mars au 31 mai 2025 et est incluse dans le billet d'entrée au musée.

Exposition : "Marc Bohan : Les Années Dior" – Une rétrospective émouvante du Grand Couturier sur sa terre d'adoption à Châtillon-sur-Seine, sous le Haut Patronage de S.A.S la Princesse Stéphanie de Monaco.
Exposition du 1er juin au 29 décembre 2025 au Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix.
Cette exposition est née d’une volonté commune... Celle du Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais,
Monsieur Jérémie BRIGAND, de la directrice du musée, Cécile ZICOT et de la fille de Marc BOHAN, Marie-Anne.
Au-delà de son talent immense, Marc Bohan était un homme attaché à Châtillon-sur-Seine, sa ville d’adoption, où il fait l’acquisition en 1987 d’un hôtel particulier (ancien couvent des ursulines de 1630). Ses promenades dans les ruelles et son amour de la nature environnante témoignent de ce lien profond avec la région, une affection sincère partagée par ses habitants.
L'exposition "Marc Bohan : Les Années Dior" propose une immersion inédite dans l’héritage exceptionnel de celui qui fut le directeur artistique de la maison Christian Dior de 1961 à 1989.
Cette rétrospective dévoile, à travers des pièces emblématiques et des témoignages rares, l’œuvre d'un créateur dont le talent visionnaire a profondément marqué l’histoire de la mode.
En 1983-1984, la Princesse Stéphanie a eu l'immense privilège de suivre un stage de stylisme chez Christian Dior Couture, sous la direction de Marc Bohan, une expérience qui a marqué sa carrière et tissé un lien indélébile avec l'univers de la mode. Elle honore aujourd'hui l’exposition par son Haut Patronage, qui confère à cet événement un rayonnement international
qui le rend encore plus exceptionnel.
L’exposition rassemble des collections prestigieuses, telles que les maisons Christian Dior Couture et Christian Dior Parfums, le Palais
Princier de Monaco, la Cinémathèque française et la Cité des Présents de Château-Chinon. Elle met en lumière l'art subtil de Marc Bohan, qui a su fusionner l'héritage du fondateur Christian Dior avec sa propre vision moderne et accessible de la haute couture. Son approche fluide et raffinée a initié une transformation du style Dior, alliant élégance intemporelle et modernité.

Remportez un séjour dans le Parc national de forêts !
Cet été, vos photos de vacances peuvent vous faire remporter trois séjours de deux nuits dans un hébergement marqué Esprit parc national-forêts !
Jusqu'au 1er septembre, capturez vos moments d'évasion dans le Parc national de forêts pour prolonger votre séjour dans le territoire.
À l’aide d’un smartphone, le participant prend en photo des lieux ou des personnes sur le territoire du Parc national de forêts selon les 3 catégories suivantes :
- Catégorie 1 : Un savoir-faire marqué Esprit parc national – forêts : un portrait, un objet…
- Catégorie 2 : Un patrimoine marqué Esprit Parc national – forêts : un site, un détail architectural, un point de vue…
- Catégorie 3 : Une vision insolite du territoire du Parc national de forêts

Le Centre des Monuments Nationaux propose l'exposition « Voyages en France » qui entrainera les visiteurs du château de Bussy-Rabutin dans un périple à travers le temps et l'espace grâce à une collection de peintures françaises du XVIe au XVIIIe siècle.
A travers ces fragiles traits de plume ou ces vigoureux coups de pinceaux s’expriment des artistes témoins de l’explosion créatrice qui jaillit à la Cour de France à partir de la Renaissance et jusqu’au XVIIIe siècle.
Par la mise en lumière de ces tableaux et de ces dessins, cette exposition s’attache à mettre en évidence les caractéristiques du « style français » et vous permettra de mieux appréhender son influence aussi profonde que majeure sur les arts.
L’exposition évoquera également le voyage et les différents types de voyageur, du marchand au pèlerin, du prince à l’artiste. Les objets présentés permettent de découvrir comment les hommes et femmes de ses siècles voyageaient, et d'établir des parallèles avec notre histoire contemporaine.
